1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LIMOGES
  3. ARTS DE L’ISLAM : UN PASSÉ POUR UN PRÉSENT  

ARTS DE L’ISLAM : UN PASSÉ POUR UN PRÉSENT  

Publié le 16/12/2021

 

Depuis samedi 20 novembre et jusqu’au 20 mars 2022, la galerie des hospices de Limoges accueille une dizaine de pièces d’exceptions issues de l’histoire islamique. Une exposition issue de plusieurs collections locales et nationales qui interroge sur les liens entre la culture musulmane et le monde occidental.

Il s’agit d’un projet unique coproduit par la réunion des musées nationaux - Grand Palais et le musée du Louvre : 18 expositions, 18 villes

Limoges fait partie du réseau des 18 villes choisies pour mettre à l’honneur la culture islamique. Dans chaque exposition, dix œuvres issues de collections locales, régionales et nationales sont mises en lumière. Des pièces sélectionnées pour leur capacité à souligner les liens entre l’Islam et les autres cultures.

Ce n’est pas une seule culture l’art islamique, mais c’est plusieurs cultures qui s’entremêlent et qui partagent certains aspects tout en gardant leurs spécificités et leurs richesses.

Enfin, ce projet tient aussi à montrer le renouvellement de ces arts musulmans. Chacune des 18 expositions propose une œuvre plus contemporaine. À Limoges, c’est la création de l’artiste Libanaise Mounira Al Solh qui est mise à l’honneur. 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous